Youri et Stèf en Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Youri et Stèf en Chine

Info sur notre déménagement à Pékin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A voir à Pékin

Aller en bas 
AuteurMessage
Youri
Grand Mandarin
Youri


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 24/08/2007

A voir à Pékin Empty
MessageSujet: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:20

Nihao,

Si vous passez par Pékin, ce qui sera le cas pour un certain nombre d'entre vous, je l'espère, il y a certaines choses à côté desquelles vous ne pouvez pas passer.

1. Tian An Men


Bien sûr à Pékin, la première chose à laquelle on pense, c'est la place Tian An Men. Effectivement, je pense que c'est une étape obligée. Et ce pour deux raisons :

- la première, c'est la place en elle-même, la plus grande du monde : 42 hectares. On y rassemble un million de personnes. C'est le point central de Pékin, mais c'est aussi là que l'on trouve certains musées ou certains bâtiments incontournables : l'Assemblée Nationale et le Musée de l'Histoire, mais aussi le maussolée de Mao. Il y a aussi les anciennes portes fermant jadis les murailles de la cité. Au nombre de celles-ci, Qian Men, mais aussi, évidemment, Tian An Men ("men" signifiant "porte" en chinois). De chaque côté de Tian An Men, il existe deux parcs publics bien agréables à visiter. Attention, les parcs publics sont toujours (ou presque) payants en Chine, pour un prix ridicule, d'ailleurs (l'équivalent de 10 à 50 euro cents).

- la seconde, c'est que la porte Tian An est aussi l'une des entrées de la fameuse et célèbre Cité Interdite. Hélas, la visite de cette Cité Interdite a été assez décevante pour Steph et moi. Certes, c'est magistralement grand et plein de symboles. Mais c'est aussi désespérément froid et dépourvu de toute vie. Même si je vous conseille de la visiter parce que c'est un must à Pékin, ne vous attendez pas à être émerveillé.

Et de un.


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 2:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Grand Mandarin
Youri


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 24/08/2007

A voir à Pékin Empty
MessageSujet: Re: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:28

2. Tian Tan

Il s'agit du Temple du Ciel, un vaste parc public aujourd'hui. Il s'agit en fait d'un complexe assez gigantesque de temples et de jardins où l'empereur venait autrefois faire des offrandes au Ciel pour lui demander de lui accorder de bonnes récoltes.

Les dimensions du parc sont immenses, et les perspectives n'ont rien à envier à Versailles, même si les plantes présentes là-bas ne sont pas aussi diversifiées et que les fontaines ne s'y croisent pas à tout les coins d'allées. En revanche, les différents temples sont d'une beauté stupéfiante d'autant qu'ils ont été rénovés voici peu de temps.

Vous pourrez aussi y monter au 7ème ciel, puisque les différents cieux, au nombre de 9 en Chine, sont représentés par des cercles de pierres dans l'un des temples. Nous n'avons pas manqué de nous y rendre, Steph et moi... Hum, enfin, bon, à vous de voir.

Enfin, comme à la Cité Interdite, une partie des temples a été transformée en musée d'exposition des objets dont se servaient les empereurs du temps de leur grandeur.

Et de deux.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Grand Mandarin
Youri


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 24/08/2007

A voir à Pékin Empty
MessageSujet: Re: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:38

3. Bei Hai et la montagne au Charbon

Cette fois encore, il s'agit de deux parcs publics. Le nom du premier signifie "La mer du Nord" car la majeure partie de ce parc est occupée par un immense lac qui accueille une île à l'Est. C'est l'un des endroits où les Pékinois vont se promener, l'été comme l'hiver, pour s'y divertir ou se réunir. Vous pourrez aussi y admirer des chefs-d'oeuvres de l'architecture chinoise.

Juste à l'Est de ce parc se trouve un autre parc, particulièrement sympathique. Il porte le doux nom de "Montagne au Charbon". La colline qui s'y dresse a été consistuée au moyen des terres de remblai des douves de la Cité Interdite. Car du sommet de la Montagne, on a une vue imprenable sur Gu Gong, la Cité Interdite. Mais à ce sommet également, on trouve un temple dédié à Bouddha. C'est aussi un parc particulièrement affectionné par les Pékinois qui s'y rendent pour pousser la chansonnette ou esquisser un pas de danse. Très folklorique.

Et de trois.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Grand Mandarin
Youri


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 24/08/2007

A voir à Pékin Empty
MessageSujet: Re: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:44

4. Le Palais d'été

Comme son nom l'indique, ce palais est la résidence où les empereurs se retiraient l'été loin des chaleurs et des rumeurs de la ville. On y trouve un lac gigantesque, de plusieurs dizaines d'hectares, mais aussi des palais que l'on croirait taillés à même le roc. Ici, tout est démesure et beauté. Les plantes que l'on y croise présentent une variété bien plus grande que dans les autres parcs de Pékin. On y trouve aussi la célèbre galerie la plus longue du monde, sur les poutres de laquelle on trouve une peinture à chaque fois différente. Au détour des chemins, on découvre des pavillons cachés et des jardins où domine l'eau. Il y a aussi le célèbre bateau de marbre de Cixi. Et à l'Est du lac, on trouve ici aussi une île que l'on atteint par un pont splendide ou en pédalo, à la bonne saison, ou en bateau.

A voir absolument!

Et de quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Grand Mandarin
Youri


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Beijing
Date d'inscription : 24/08/2007

A voir à Pékin Empty
MessageSujet: Re: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:11

La Grande Muraille

C'est sans doute le bâtiment chinois le plus connu en Occident. Visible, paraît-il, depuis la Lune, ce serait la seule construction humaine que l'on pourrait discerner de là-haut. La légende veut aussi qu'un homme soit mort pour chaque mètre de mur édifié. Et quand on sait la longueur que la muraille avait, ça en fait des cadavres...

Car au temps de sa plus grande gloire, la Grande Muraille s'étirait sur environ 7000 kilomètres de long! Bien sûr, un chantier pareil ne s'est pas construit en un jour, et ses origines remontent à l'âge classique de la Chine. C'est lors de la période dite des "Royaumes Combattants" que les premières fortifications ont été élevées. Nous parlons d'une période qui remonte à environ 400 ans avant Jésus Christ. Mais à l'époque, la muraille n'avait pour but que de briser l'élan des cavaliers des steppes qui avaient la fâcheuse habitude d'attaquer les royaumes chinois. Il ne s'agissait alors que de remblais de terre où étaient piqués des pieux de bois, surveillés plus ou moins aléatoirement par l'un ou l'autre fortin.

Il faut croire néanmoins que cette réalisation sommaire fut efficace puisque des morceaux de murailles se multiplièrent dans les différents royaumes chinois. Vers 220 avant Jésus Christ, l'empereur Qin Shi Huangdi, premier à réaliser l'unité des royaumes chinois, ordonna que l'on rejoigne les différents morceaux de muraille en un seul et long dragon.

Pour autant, il ne s'agissait pas encore de bâtir la muraille en pierre ; celle-ci resta en terre et en bois jusqu'au XIVème siècle de notre ère et fut au cours des âges plus ou moins bien entretenue. Elle servait alors surtout à marquer la frontière nord et ouest de la Chine bien plus qu'à constituer un point de défense stratégique. Ni Siegfried, ni Maginot en Chine!

Sous la dynastie Ming, dynastie à l'origine de la construction, entre autres, de la Cité Interdite telle que nous la connaissons aujourd'hui, les empereurs renforcèrent sensiblement cette frontière et, enfin, la bâtirent en matériaux durables, y établissant des fortins où étaient postés en permanence des hommes, et ce à distance régulière. Ce sont les vestiges, le plus souvent restaurés, de cette Grande Muraille que nous connaissons aujourd'hui. Et le chantier dut être titanesque, car l'on sait que les Ming entamèrent les forêts de Chine pour l'élever, au point de faire face à une pénurie de bois dans l'Empire.

C'est sans doute l'un des lieux les plus impressionnants de la région de Pékin, car aussi loin que porte le regard une fois que l'on se trouve sur la muraille, on peut suivre le grand dragon de pierre de sommet de colline en sommet de colline.

A voir absolument!

Et de cinq.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A voir à Pékin Empty
MessageSujet: Re: A voir à Pékin   A voir à Pékin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A voir à Pékin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Youri et Stèf en Chine :: Information sur la vie en Chine :: Tourisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser